Agriculture et biodiversité
Fauche tardive et avifaune
L’avifaune prairiale voit ses populations décliner depuis de nombreuses années dans toute l’Europe. Les causes principales sont la réduction et la fragmentation des surfaces des prairies ainsi que l’évolution des pratiques agricoles. Une fauche trop précoce, par exemple, ne laisse pas assez de temps aux oisillons pour se développer suffisamment et pouvoir s’enfuir devant les machines.
Une étude a ainsi été réalisée dans le Val de Saône afin de déterminer l’impact d’une fauche tardive (après le 15 juillet) sur le succès reproducteur des passereaux, du courlis cendré et du râle des genêts. Il en ressort tout d’abord que cette date est adéquate et induit un succès reproducteur d’environ 80 %. Ensuite, il est montré que les espèces philopatriques sont les plus impactées par cette mesure. En effet, les oisillons ayant survécu reviennent sur site tandis que les couples chassés des zones fauchées plus hâtivement ont tendance à s’établir de façon pérenne dans les zones de fauches tardives. Par ailleurs, il faut noter qu’une prairie de grande surface en fauche retardée a plus d’impact que plusieurs petites prairies. Cela peut s’expliquer par une concurrence accrue dans ces dernières en raison d’une surdensité ainsi que par le risque d’attirer de potentiels prédateurs.
Belghali S., Le Goff C., Ferrier C, Lacondemine A., Soufflot P., Broyer J. (2020). Fauche retardée en faveur de l’avifaune prairiale : 11 ans d’expérimentation dans le Val de Saône. Faune sauvage N°327. 20/11/2020
PÂTURAGE TRADITIONNEL OU ORIGINAL EN ZONE HUMIDE - Bulletin Zones Humides Infos n°94 septembre 2017
- Nom du fichier : Zhi 94 paturage traditionnel ou original en zone humide
- Taille : 2.03 Mo
Ajouter un commentaire